Les personnes novices ou extérieures au milieu du web sont souvent perdu dans les différents mots de vocabulaires tels que UI, UX, Front-End, Back-End

UI

UI Design = User Interface Design = Design d’interface utilisateur

L’UI réalise l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un produit (site web ou autre…) attrayant.

Il se demande par exemple : « De quelle couleur doit être le bouton pour qu’il soit visible immédiatement ? »

UX

UX Design = User Experience Design = Design de l’expérience utilisateur

L’UX prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d’effort et dans un environnement agréable, fluide, rassurant.

Il se demande par exemple : « Avons-nous vraiment besoin de ce bouton? »

L’expérience utilisateur se résumerait, selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs :

Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents terminaux et technologies
Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie
Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu’on s’y repère facilement
Il doit être crédible et conforme à l’image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
Pour finir, le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs…

UI VS UX :

ui-ux

Le développeur Front-End

Lorsque l’on parle de «Front-End», il s’agit des éléments du site que l’on voit à l’écran et avec lesquels on peut interagir. Ces éléments sont composés de HTML, CSS et de Javascript contrôlés par le navigateur web de l’utilisateur.

Les champs de compétence du Front-End peuvent être séparer en deux :

Le design
Le développement
De plus en plus de web designer (qui réalisent habituellement des maquettes graphiques avec Photoshop ou autre) ont franchi la barrière et savent coder.

Le développeur Front-End est donc une personne qui peut être issue du milieu du web design en ayant renforcé ses connaissances en développement. Il peut aussi être un développeur qui a choisi de se spécialiser dans les technologies et langages du Front-End tels que :

  • HTML
  • CSS
  • Javascript

Le développeur Back-End

Le Back-End est la partie immergée de l’iceberg (invisible pour les visiteurs mais représente une grande partie du développement d’un projet web).

On peut décomposer le Back-End en trois parties essentielles :

Un serveur (ou hébergement web)
Une application (en l’occurrence le site web)
Une base de données (ou l’on stocke les données de l’application)
Le serveur est comme un disque dur accessible 24 heures sur 24, sur lequel les pages du site web sont enregistrées.

Pour pouvoir conserver vos mots de passe, vos préférences, votre panier d’achat que vous avez saisi grâce aux éléments de Front-End, il est nécessaire de les enregistrer dans une base de données.
Pour pouvoir conserver, traiter, modifier ces données et fournir des informations à jour sur un site internet (comme des actualités, des fiches produits, des images, des vidéos), le développeur Back-End va utiliser des langages de programmation «dynamique».

Les langages les plus utilisés sont :

  • PHP,
  • Ruby,
  • Python,
  • SQL.
  • jQuery (un framework javascript, pour simplifier c’est une bibliothèque Javascript qui permet de coder plus vite et plus simplement)
  • Frameworks (Cake PHP, Symfony ou Code Igniter).

Font-end VS Back-end :

Font-end_vs_back-end