Durant mon stage de fin d’étude pour mon DUT MMI, j’ai réalisé deux pop-up qui s’affichent lors d’une tentative de sortie du formulaire de simulation sur le site de la loi Pinel.

Chaque pop-up a un comportement différent :

  • Lorsque la souris sort de la page, un pop-up apparaît. Il disparaît lorsque la souris revientsur la page. Voici un exemple
  • Lorsque une personne clique sur le bouton « précédent » de son navigateur, un pop-up de sortie apparaît et se met par dessus le premier, bloquant l’action.

On m’a transmis les textes et les boutons qui doivent figurer dans les pop-up
J’ai d’abord rendu un style de pop-up avec des icônes en flat design un peu comique pour que le popup, communément mal aimé soit ludique et bien pris par les internautes.
Ma tutrice l’a validé mais un dirigeant n’était pas d’accord, il voulait un résultat plus neutre, sobre et moins ludique. J’ai créé une autre version.
Un dirigeant testera les deux options sur un laps de temps restreint et regardera quel style à le plus de clic pour rester sur la page.
Je l’ai réalisé avec Illustrator. Un dirigeant voulait seulement avoir du texte (que le pop-up soit simple et neutre). Je lui ai expliqué que les pop-up doivent être un minimum illustrés pour
les rendre non indésirables aux yeux du public. Je lui ai montré des exemples sur internet de pop-up. Il a été d’accord que je mette l’illustration du guide Pinel mais pas que je garde
les illustrations en flat design.

  • Date: Mai 2017
  • Client: Pour Selexium Média
  • Outil: Adobe Illustrator CC

J’ai aussi réalisé une version plus sobre et moins ludique :