Durant mon stage de fin d’étude pour mon DUT MMI, j’ai réalisé une vidéo motion design en flat design. Le but est de rendre le sujet d’investissement avec la loi pinel plus attractif et ludique.
A mon arrivée, le scénario, le storyboard et le maquettage étaient déjà réalisés. Ma tutrice et l’ancien stagiaire ne s’y connaissaient pas en motion design mais ils savaient les étapes de réalisation d’un projet comme celui-ci. Ils ont donc réalisé sur papier un scénario pour se projeter en détail dans l’aspect narratif du projet. Il permettait d’expliquer les insertions d’animation qu’ils désiraient. Ils ont ensuite effectué le maquettage en créant les éléments graphiques sur Illustrator. Ils ont donc déterminé l’univers graphique de la vidéo et dans un souci de facilité, ils ont choisi le flat design

C’est à ce moment là que j’ai pris le motion design en main.
J’ai préparé les éléments graphiques de sorte qu’ils soient adaptés pour la phase d’animation. J’ai donc trié les calques. Avec After Effect j’ai animé les illustrations. J’ai créé une composition par séquence et par plan ce qui m’a permis d’ordonner les éléments. J’ai utilisé différentes techniques tels que les images clé, les masques, l’outil marionnette …
J’ai trouvé différentes musiques de fond gratuite et libre de droit puis ma tutrice a choisi laquelle j’allais utiliser.
J’ai ensuite enregistré la voix off à l’aide de collègue sur Audacity. J’avais une contrainte de taille, la qualité médiocre du micro. J’ai réduit le bruit avec différents effets.
J’ai trouvé différent bruitage libre de droit pour rendre vie à la vidéo et j’ai réalisé le montage final sur Première Pro.
Pour conclure, ce motion design est le plus long que j’ai pour l’instant animé. J’ai dû adopter un système de travail ordonné pour ne pas me perdre à travers ces 42 calques. De plus j’ai participé jusqu’à la fin du projet et j’ai découvert l’importance des bruitages pour un court métrage.

Ce travail a fait appel à mon savoir-faire polyvalent (image animée , graphisme, enregistrement et retouche sonore, montage vidéo…).
Cette vidéo dure plus de trois minutes et comporte en tout 41 plans

  • Date: Mai 2017
  • Client: Pour Selexium Médida
  • Outil: Adobe After Effect, Illustrator, Première Pro CC et Audacity